top of page
Rechercher

WhatsApp met à jour ses conditions d’utilisation en Europe

  • Photo du rédacteur: (Re)Belle
    (Re)Belle
  • 20 déc. 2021
  • 2 min de lecture

Le changement, ne porte pas sur la manière dont les données sont traitées par le service de messagerie.


Lundi 22 novembre, les utilisateurs européens de WhatsApp ont reçu un message les informant que les conditions d’utilisation de la messagerie (Facebook, Instagram, etc.), ont été mises à jour.

En septembre, la Commission de protection des données irlandaise, DPC, compétente pour l’ensemble de l’Union européenne, avait sanctionné WhatsApp d’une amende effrayante de 225 millions d’euros, estimant que les conditions d’utilisation de la messagerie n’étaient pas assez claires ni assez détaillées. L’entreprise avait jusqu’au 22 novembre pour compléter et mettre à jour les textes qui expliquent à ses utilisateurs quelle utilisation est faite de leurs données.


WhatsApp a fait appel

WhatsApp a fait appel de la décision du régulateur irlandais. « Nous sommes en désaccord avec la décision du régulateur irlandais et nous avons fait appel parce que nous pensons que nous fournissions déjà toutes les informations nécessaires à nos utilisateurs », annonce l’entreprise dans un communiqué transmis au Monde. « Où que vous soyez dans le monde, nous protégeons vos messages personnels grâce au chiffrement de bout en bout, ce qui veut dire que personne, pas même WhatsApp, ne peut les lire ou les écouter », précise-t-elle.

Par rapport aux autres réseaux sociaux, WhatsApp détient en effet peu d’informations sur ses utilisateurs : à part le numéro de téléphone, la liste des contacts, l’image de profil et une géolocalisation approximative, la messagerie enregistre surtout les métadonnées d’échanges (leur heure, les numéros des participants à une discussion), mais pas leur contenu, qui est chiffré par défaut.



Cette mise à jour des conditions d’utilisation apparait un peu moins d’un an après changement des règles qui avait été très mal reçu par une partie importante des utilisateurs de l’application. Une mise à jour plutôt technique,




des règles décrite d’une manière menaçante par de premiers messages qui annonçaient que les utilisateurs les refusant ne pourraient bientôt plus se servir de l’application, avait alors provoqué un important mouvement de mécontentement de la part des utilisateurs WhatsApp qui avaient décidé aller vers d’autres messageries.

Comments


bottom of page